#2 -One week traveling, 3 amazing people met
Deux Travelling Farmers sur le départ
Une seule semaine depuis notre départ et déjà le plein d’aventures. Plus particulièrement, 3 expériences humaines incroyablement différentes : avec Rafis et Carlos, deux amis originaires de Cuba et de République Dominicaine lors de notre escale de 24h à Miami, avec Yves, un incroyable professeur de technologie à la retraite entre Montevideo et notre première ferme, et enfin avec la famille passionnée de Fred et Uta à Isla Verde, chez qui nous travaillons pendant un mois.
Dimanche 25 Janvier, 4h30, deux étudiants se réveillent à Sèvres et à Boulogne-Billancourt.
Jeudi 29 Janvier, 17h heure locale, deux fermiers novices arrivent à Isla Verde, une magnifique ferme située à une heure de route de Montevideo.
Que s’est-il passé entre les deux ? Un long trajet de Paris à Atantida et deux belles rencontres.
Last Call pour Montevideo à l'aéroport de Lima
Après une (longue) journée de voyage, au départ de Paris nous arrivons à 17h à Miami pour une nuit d’escale. En moins d’une journée, Rafis, qui nous héberge via le site Couchsurfing, nous fait visiter Miami en voiture puis nous invite dans un dinner typique avec un de ses amis – Carlos – et trois autres Couchsurfers : un couple germano-américain et leur bébé d’à peine un an. Joyeuse bande improbable mais heureuse de dîner ensemble ! Après une courte nuit, Rafis prend même une demi-journée pour nous montrer un parc naturel magnifique au sud de Miami et nous raccompagne en voiture à l’aéroport.
Une telle générosité nous étonne : nous nous demandons même un moment s’il n’y a pas quelque chose de louche dans cette affaire. Mais non. Rafis, qui travaille comme Family Therapist depuis 20 ans et rêve d’enseigner son métier dans des conférences Ted Talks est une des personnes les plus gentilles et désintéressées que nous ayons jamais croisées. Accueillir des gens, leur faire visiter sa ville, leur consacrer son temps semble vraiment le rendre heureux. Il est dur de ne pas se sentir un brin égoïste à côté de lui. Nous qui sommes toujours pressés et qui n’accordons pas toujours le temps qu’ils méritent à nos proches prenons là une belle leçon de générosité.
Nous l’invitons enfin à manger une part de pizza (américaine, c’est à dire plus grande que nous) avant de nous séparer à l’aéroport.
Dinner in America avec Rafis, Carlos et nos amis d'un soir
Rafis et Tristan, amis à Miami
Un autre long trajet, et nous arrivons à Montevideo à 5h, heure locale. Après une sieste sur la première pelouse que nous trouvons, nous nous rendons tant bien que mal en bus dans un camping au bord de la mer, pour passer les 2 jours qu’il nous reste avant d’arriver le 29 Janvier à notre première ferme, comme convenu avec Fred et Uta. Une seule autre personne dans le camping : Yves, un français qui nous ouvre son camping-car quand des trombes d’eau s’abattent sur notre tente. Nous passons deux journées magnifiques tous les trois: baignade dans la mer, asados (barbecue à la sud-américaine), parties de tarot, discussions sans fin. Notre entente est sincère, malgré nos différences d’âge, de provenance et de cheminement. Par sa bonne humeur, sa simplicité et son humour (souvent) subtil, cet ancien professeur de technologie rend ces quelques jours merveilleux.
On nous avait pourtant dit que ça serait l'été...
Alors qu’il achève un périple de 10 mois en Amérique Latine nous commençons notre tour du monde. Drôle de passation de flambeau entre un voyageur aguerri et deux étudiants avides d’aventure, le tout dans la banlieue de Montevideo à l’abri un camping-car sur lequel il pleut en plein été.
Tristan, Pipo, Yves et Jules devant un hôtel cinq étoiles
Yves accepte de nous conduire en camping-car jusqu’à notre première ferme. C’est l’occasion pour Tristan de prendre le volant: un véhicule de plus sur sa driving list ! Arrivés à Isla Verde, nous sommes impressionnés par la beauté du lieu. Une immense maison blanche au milieu de champs qui débordent de vie : arbres, fleurs, fruits, légumes, insectes, oiseaux, grenouilles, chiens, poules, chevaux, moutons… A la force de leurs bras, Fred et Uta ont, en seulement 6 ans, construit un petit jardin d’Eden. La rigueur qu’ils mettent – et que nous allons mettre aussi - dans les travaux quotidiens nous fascine et nous impressione.
Lever 6h30, début du travail à 7h, pause jus de fruit frais à 7h30, travail dans les champs de 7h40 à 10h, petit déjeuner à 10h, travail dans les champs de 11H à 13h30 puis déjeuner. L’après-midi est libre pour nous mais Fred et Uta retournent dans les champs afin de continuer à bâtir leur paradis Uruguayen.
Leur style de vie est captivant: ils n’achètent presque rien, ne mangent pas de viande, de poisson, ni de produits issus de l’agriculture traditionnelle : pain, pâtes, farine… Ils préfèrent boire des jus de légumes plutôt que l’eau, et cuisinent trois fois par jour avec la nourriture que leur ferme produit. C’est avec une passion incroyable qu’ils se lèvent tous les matins, et se battent pour développer leur propriété, le projet de leur vie.
Depuis près d’un an ils accueillent des Wwoofers : volontaires agricoles qu’ils nourrissent et logent en l’échange de leur travail. Nous rencontrons ainsi Ian et Sydney, deux américains originaires de Seattle. Ils sont là depuis 4 mois déjà et resteront à nos côtés jusqu’à la fin de notre séjour ici.
En seulement trois jours, nous avons déjà aidé à l’entretien de rangées d’oliviers, à l’arrachage de mauvaises herbes (les gramillas) qui empêchent les palmiers de pousser, et à redresser une haie d’arbres qui s’affaissaient au bord d’un chemin. Nous avons aussi monté Patito et Maria, les chevaux de la ferme (sans selle, c’est plus naturel) et couru tous les deux jusqu’à la mer à une dizaine de kilomètres de la propriété.
Nos amis pour un mois
La vie au grand air démarre enfin et ce que nous découvrons dépasse nos espérances.
A dimanche prochain pour de nouvelles aventures !