#1 - Et toi, que fais-tu en 2015?
- Tanguy Joannot
- 18 janv. 2015
- 3 min de lecture

J- 7, notre départ pour l'Amérique du Sud approche enfin !
Billets d’avion, vaccins, assurances, tout est ok et Il nous faut désormais penser à ce que nous voulons faire de cette aventure.
5 à 6 jours par semaine, 6 à 7 heures par jour pendant 10 mois, nous mettrons nos forces et notre énergie dans les différents travaux agricoles qui nous seront confiés. Nous travaillerons et apprendrons aux côtés de ceux qui accomplissent au quotidien des métiers indispensables, puisqu’ils ont produit ce que tu as mangé aujourd’hui, et ce que tu mangeras demain. Parisiens depuis presque toujours, nous ne connaissons pour le moment pas grand-chose à l’agriculture. Tristan a bien eu une poule comme animal de compagnie, mais il a cru jusqu’à ce qu’elle se mette à pondre que c’était un coq (véridique !) Ce n’est donc pas un point de vue d’expert que nous comptons apporter, nous restons – pour le moment - des amateurs. Mais nous profiterons de cet œil neuf sur le monde agricole pour partager avec ceux qui nous suivent ce que nous découvrirons sur la culture du maïs, l’élevage des vaches ou la tonte des moutons.
Et le reste du temps ?
Facebook, CandyCrush et Eurosport comme d’habitude ? Ou bien poserons-nous aux 4 coins du monde pour inonder les réseaux sociaux de photos « Been there, done that, got the tee-shirt » ? Peut-être aussi que dès notre arrivée en Uruguay nous profiterons du dimanche libre pour un aller-retour festif à Punta del Este, le St-Tropez local ?
Et bien non, nous ne voulons pas (plus) voyager comme ça ! Ce premier article est une sorte d’engagement: notre tour du monde ne ressemblera pas à un voyage ordinaire parce qu’il ne sera pas touristique. Il ne fera pas toujours beau sur nos photos. Les articles que nous écrirons, les photos que nous posterons, les vidéos que nous monterons n’auront pas pour objectif unique de te faire rêver, et d’étaler sous tes yeux un bonheur sans nuance. Cette aventure, nous voulons la vivre de manière approfondie et authentique.
Comment comptons-nous faire concrètement pour que ce ne soit pas de belles paroles en l’air ?
Nous ne souhaitons pas nous couper totalement du monde d’où nous venons et dans lequel nous retournerons (plus forts encore !) à la fin de cette année. Mais nous voulons prendre du recul, expression très souvent employée, mais qui signifie pour nous prendre du temps pour parler avec nos hôtes, les écouter, réfléchir, lire et écrire. Une fois par semaine - quand l’accès internet nous le permettra - nous nous connecterons et ajouterons sur notre blog un article, quelques photos ou une vidéo.
Tout cela nous le ferons avec une priorité : ne pas travestir et embellir la réalité que nous vivons, comme c’est souvent le cas avec les réseaux sociaux. Seule une partie d’entre vous nous suivra en 2015, et nous espérons apporter quelque chose à ceux-là. Si, en plus de nous faire découvrir l’agriculture et le monde, ce voyage peut te permettre de prendre du recul avec nous, alors nous aurons réussi ce à quoi nous nous préparons depuis presque un an déjà.
Par ce premier article, nous voulions également remercier tous ceux qui nous ont soutenus, ainsi que nos sponsors : Claas, Ineva Partners, Exclusive Motion, et les Mairies de Sèvres de de Boulogne Billancourt, pour leur aide.
Allez, prends une dernière résolution pour 2015 : suis nos aventures et viens passer 10 minutes par semaine dans les champs avec nous !